La pratique du hatha yoga, ou le yoga des asanas, utilise le corps comme principal outil d'expression pour réaliser le jeu des forces duelles et opposées en nous et renouer avec les lois de la nature auxquelles nous ne pouvons échapper. Les séances sont crées à partir du canevas des groupes posturaux: les flexions arrière, les flexions avant, les flexions latérales, les torsions, les inversions et les postures d'équilibre.
Bien qu'une séance de yoga puisse mettre l'emphase sur un groupe postural en particulier, comme dans le cadre d'une thématique, elle est généralement construite en agençant des postures des différents groupes dans l'intention de favoriser un travail complet et équilibré. À l'image de la diversité d'expressions de la vie elle-même, les postures et leurs multitudes de variantes ne se limitent pas nécessairement à un seul groupe postural. Par exemple, nous pouvons expérimenter une posture qui soit à la fois une flexion avant, une inversion et une torsion... mais peu importe la nature de la posture, l'expérience qui en découle est unique et comporte des enseignements et des leçons que nous sommes prêts à comprendre, ou non, selon l'ouverture et la réceptivité que nous avons dans le moment.
Voici les caractéristiques générales des groupes posturaux:
Les flexions arrière
Dans ce groupe se trouve les postures et mouvements qui permettent d'allonger et d'étirer les muscles et organes à l'avant du corps.
Opposées et complémentaires aux flexions arrière, les flexions avant permettent d'étirer les muscles à l'arrière du corps, incluant le dos.
Les flexions latérales
Les flexions latérales ouvrent et étirent les muscles sur le côté du corps par l'inclinaison du corps vers le côté opposé.
Les torsions
Les torsions entraînent la rotation de certaines vertèbres dans différents segments de la colonne vertébrale et étirent et travaillent les muscles du tronc selon la partie du corps qui entre en rotation: le bassin, le thorax ou la tête.
Les inversions
Les inversions sont des postures où certaines parties du corps se trouvent positionnées dans le sens contraire à leur habitude par rapport à la gravité.
Les postures d'équilibre
Les postures d'équilibre, dont les points d'appui sont limités, requièrent le travail des muscles stabilisateurs pour être maintenues.
À suivre bientôt...des articles détaillés pour chaque groupe postural révélant leurs bienfaits sur le corps et leur symbolique.
Comments